Tom

Situation professionnelle

Tom décide de lancer son activité de vente et de réparation de vélos. Il vous demande de l'aider à gérer la société sur les premiers mois.

Vous aller l'aider à produire une information comptable, fiscale et financière fiable ?

En tant qu’assistant de gestion vous allez être amené à traiter et diffuser de l’information relative à l’activité courante de l’entreprise et à la prise de décisions simples dans les domaines de l’investissement et du financement.

Vous devrez :

  • Utiliser des données brutes fournies par les autres fonctions de l’entreprise (factures, opérations liées aux règlements, salaires,...),
  • Identifier les informations nécessaires à la prise de décision,
  • Prendre en compte le cadre réglementaire et les procédures de l’organisation,
  • Produire une information structurée, conforme aux besoins des dirigeants et aux obligations légales (Notamment en matière de TVA).
  • Tom

    Objectifs

    Les objectifs de la SAÉ sont d’amener l’apprenant à :

  • Vérifier la validité de l’information à enregistrer dans le système d’information,
  • Acquérir les réflexes de contrôle nécessaires dans les tâches administratives,
  • Prendre en compte les particularités du secteur d’activité, des opérations dans l’enregistrement des opérations cou- rantes,
  • Sélectionner les sources d’information adaptées au contexte,
  • Identifier et commenter les documents produits suite à son activité,
  • Porter un regard critique sur les documents produits (auto contrôle).
  • La prise en compte de tous les éléments, leur traitement, leur organisation, permettra de produire et diffuser une information structurée, fiable, et de nature à faciliter la prise de décision.

    Mois 1

    Découverte du cas et premières décisions

    # Activité Temps
    1 Présenter la situation et les objectfs
    15 min
    2 Découverte du cas
    30 min
    3 Présentation de la méthode de travail
    15 min
    4 Présentation de la première mission
    15 min
    5 Accès à la plateforme, analyse des éléments et premières décisions
    45 min
    6 Reconstitution de la première liasse comptable et dépôt
    60 min
    7 Travail hors séance : Améliorer l'organisation pour mieux reconstituer la liasse
    0 min

    Apprentissages critiques mobilisés :

    Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée, Identifier les composantes du système d’information de gestion

    Enseignements mobilisés :

    Comptabilité, Fiscalité, Outils mathématiques de gestion, Outils numériques de gestion, Finance

    Mois 1

    Arrivée d'un nouveau produit

    # Activité Temps
    1 Présenter les informations du mois 2
    15 min
    2 Correction du mois 1
    15 min
    3 Décisions du mois 2 et corrections individuelles mois 1
    30 min
    4 Reconstituer la liasse du mois 2
    60 min
    5 Correction du mois 2
    15 min
    6 Décisions du mois 3 et corrections individuelles mois 2
    45 min
    6 Travail hors séance : Améliorer l'organisation et reconstituer la liasse du mois 3
    0 min

    Apprentissages critiques mobilisés :

    Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée

    Enseignements mobilisés :

    Comptabilité, Fiscalité, Outils mathématiques de gestion, Outils numériques de gestion, Finance

    Mois 1

    Un nouveau salarié

    # Activité Temps
    1 Présenter les informations du mois 4
    15 min
    2 Correction du mois 3
    15 min
    3 Décisions du mois 4 et corrections individuelles mois 3
    30 min
    4 Reconstituer la fiche de paye
    45 min
    4 Corriger la fiche de paye
    15 min
    5 Reconstituer la liasse du mois 4
    45 min
    6 Correction du mois 4
    15 min
    7 Présenter les informations du mois 5
    15 min
    8 Travail hors séance : Améliorer l'organisation, prendre la décision du mois 5 et préparer la comptabilité
    0 min

    Apprentissages critiques mobilisés :

    Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée, Identifier les contraintes qui s’imposent à l’organisation, Identifier les risques

    Enseignements mobilisés :

    Comptabilité, Fiscalité, Outils mathématiques de gestion, Outils numériques de gestion, Finance

    Mois 1

    Un nouveau contrat

    # Activité Temps
    1 Calculs du mois 5
    15 min
    2 Saisie de la comptabilité du mois 5
    15 min
    3 Présentation du mois 6 et de l'escompte
    30 min
    4 Décisions du mois 6 et corrections individuelles mois 5
    30 min
    5 Realisation de l'escompte
    45 min
    6 Correction de l'escompte
    15 min
    7 Reconstituer la liasse du mois 4
    45 min
    8 Correction du mois 6
    15 min
    9 Présenter les informations du mois 7
    15 min
    10 Travail hors séance : Améliorer l'organisation, prendre la décision du mois 7 et préparer la comptabilité
    0 min

    Apprentissages critiques mobilisés :

    Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée, Identifier les contraintes qui s’imposent à l’organisation, Identifier les risques

    Enseignements mobilisés :

    Comptabilité, Fiscalité, Outils mathématiques de gestion, Outils numériques de gestion, Finance

    Mois 1

    Clôture de la mission & Evaluations

    # Activité Temps
    1 Calculs du mois 7
    15 min
    2 Affichage des résultats et analyses
    15 min
    3 Evaluation individuelle questionnaire
    30 min
    4 Correction
    15 min
    5 Pause
    15 min
    6 Evaluation finale
    60 min
    7 Correction
    30 min

    Apprentissages critiques mobilisés :

    Rechercher, collecter et traiter les données brutes afin de produire et de diffuser une information structurée, Identifier les contraintes qui s’imposent à l’organisation, Identifier les risques

    Enseignements mobilisés :

    Comptabilité, Fiscalité, Outils mathématiques de gestion, Outils numériques de gestion, Finance