Lola est passionnée de cosmétique
Après une formation en chimie qui lui donne le grade de licence, elle a décidé de poursuivre ses études avec une formation en gestion sur 2 ans de plus afin d’obtenir un Bac+5.
Sa famille a conçu une crème hydratante, il y a maintenant 20 ans. Elle était fabriquée et commercialisée auprès de réseaux de distribution spécialisés.
La formule est tombée dans le domaine public et l’entreprise a été revendue à un groupe il y a maintenant 10 ans. Ses parents profitent maintenant d’une retraite bien méritée.
Elle a décidé de reprendre cette formule et de la commercialiser sous un autre nom en apportant quelques modifications, mais surtout en changeant le réseau de distribution. Elle veut faire de la vente en ligne uniquement.
| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Présenter les objectfs du module |
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| 2 | Découverte du cas |
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| 3 | Présentation de la méthode de travail |
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| 4 | Mise en place du tableur avec les vidéos |
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Mots clés du référentiel : La tenue de tableaux de bord et de reporting
| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Présentation des informations de février |
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| 2 | Les apprenants analysent l'étude de prix |
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| 3 | Les apprenants décident du prix de vente et de la publicité |
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| 4 | Explication de ce qui change dans la liasse fiscale |
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Mots clés du référentiel : La transmission de données du reporting aux opérationnels
| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Les apprenants reconstituent la liasse fiscale |
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| 2 | Les apprenants saisissent la liasse fiscale |
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| 3 | Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale |
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| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Présentation du principe du TNS et des chares |
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| 2 | Les apprenants décident du prix de vente et de la publicité |
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| 3 | Explication de ce qui change dans la liasse fiscale |
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| 4 | Les apprenants reconstituent la liasse fiscale |
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| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Les apprenants saisissent la liasse fiscale |
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| 2 | Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale |
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| 3 | Evaluation Papier pour préparer l'évaluation finale |
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| 4 | Auto - Correction |
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| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Présentation du principe du CCA |
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| 2 | Explication de ce qui change dans la liasse fiscale |
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| 3 | Les apprenants décident du prix de vente, de la publicité et du CCA |
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| 4 | Les apprenants reconstituent la liasse fiscale |
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| 5 | Les apprenants saisissent la liasse fiscale |
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| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale |
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| 2 | Présentation du seuil de rentabilité |
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| 3 | Les apprenants calculent le seuil de rentabilité |
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Mots clés du référentiel : Les coûts directs et indirects
| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Retour sur la notion d'acceptabilité |
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| 2 | Laisser les apprenants faire leur calcul du seuil d'acceptabilité |
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| 3 | Présentation de l'investissement |
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| 4 | Explication des modifications sur la liasse fiscale |
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| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Les apprenants décident du prix de vente et de la publicité |
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| 2 | Les apprenants reconstituent la liasse fiscale |
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| 3 | Les apprenants saisissent la liasse fiscale |
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| 4 | Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale |
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| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Présentation de solutions pour financer l'activité (emprunts, crowdfunding, augmentation de capital |
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| 2 | Explication des modifications sur la liasse fiscale de l'augmentation de capital |
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| 3 | Les apprenants décident du prix de vente, de la publicité et du montant de l'augmentation de capital |
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| 6 | Les apprenants reconstituent la liasse fiscale |
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Mots clés du référentiel : Le cash comme pivot du contrôle de gestion
| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Les apprenants terminent de reconstituer la liasse fiscale |
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| 2 | Les apprenants saisissent la liasse fiscale |
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| 3 | Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale |
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| 4 | Les prévoient leur liasse fiscale jusq'à la fin de l'exercice (mois 12) |
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Mots clés du référentiel : L’estimation des coûts à chaque phase d’avancement du projet La consolidation des chiffres prévisionnels et la projection de fin d'année
| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Présentation le fonctionnement des emprunts et le mode de calcul |
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| 2 | Explication des modifications sur la liasse fiscale |
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| 3 | Les apprenants décident du prix de vente, de la publicité et du montant de l'emprunt |
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Mots clés du référentiel : L’évaluation des choix de financement, la capacité de remboursement
| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Présentation des stocks |
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| 2 | Explication des modifications sur la liasse fiscale |
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| 3 | Les apprenants décident du prix de vente, de la publicité, et des approvisionnements |
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| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Les apprenants reconstituent la liasse fiscale |
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| 2 | Les apprenants saisissent la liasse fiscale |
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| 3 | Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale |
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Mots clés du référentiel : La lecture financière du bilan
| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Présentation des salaires |
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| 2 | Explication des modifications sur la liasse fiscale |
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| 3 | Les apprenants décident du prix de vente, de la publicité, et des approvisionnements |
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| 4 | Les apprenenants reconstituent la liasse fiscale |
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| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Les apprenants saisissent la liasse fiscale |
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| 2 | Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale |
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| 3 | Présentation des seuils de rentabilité |
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| 4 | Calcul des seuils de rentabilité |
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Mots clés du référentiel : Les principes et les éléments constitutifs du contrôle de gestion
| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Les apprenants décident du prix de vente, de la publicité, des approvisionnements et de la production |
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| 2 | Les apprenants reconstituent la liasse fiscale |
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| 3 | Les apprenants saisissent la liasse fiscale |
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| 4 | Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale |
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| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Evaluation Papier |
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| 2 | Correction |
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Mots clés du référentiel : La connaissance et maitrise des tableaux de flux de trésorerie
| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Présentation de l'escompte |
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| 2 | Explication de l'impact sur la liasse |
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| 3 | Les apprenants décident du prix de vente, de la publicité, des approvisionnements, de la production et de l'escompte |
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| 4 | Les apprenants reconstituent et saisissent la liasse fiscale |
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| 5 | Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale |
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| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Explication du calcul de l'IS |
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| 2 | Explication de l'impact sur la liasse |
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| 3 | Les apprenants décident du prix de vente, de la publicité, des approvisionnements, de la production et de l'escompte |
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| 6 | Les apprenants reconstituent et saisissent la liasse fiscale |
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| 7 | Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale |
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| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Comptes annuels |
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| 2 | Explication de l'analyse du compte de résultat |
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| 3 | Explication de l'analyse du Bilan |
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| 4 | Analyse d'une liasse réelle |
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Mots clés du référentiel : L’analyse par les ratios, la rentabilité économique et financière, Fonds de roulement (FR), besoin en fonds de roulement (BFR) et Trésorerie nette (TN)La réduction du besoin en fonds de roulement pour générer du cashLes postes du compte de résultat utiles à l'analyse financière
| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Les apprenants reconstituent leurs Comptes annuels |
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| 2 | Les apprenants préparent une analyse de leurs comptes qu'ils remettent au formateur |
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Mots clés du référentiel : L’interprétation de l'évolution des ventes, les variations de résultatLes différents seuils, l’analyse des différents écarts, les leviers d'action les plus efficacesLa transmission de données du reporting aux opérationnels
| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Présentation des comptes annuels et analyse, étudiant par étudiant |
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| # | Activité | Temps |
|---|---|---|
| 1 | Evaluation papier |
|
| 2 | Correction |
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