Tom

Situation professionnelle

Lola est passionnée de cosmétique

Après une formation en chimie qui lui donne le grade de licence, elle a décidé de poursuivre ses études avec une formation en gestion sur 2 ans de plus afin d’obtenir un Bac+5.

Sa famille a conçu une crème hydratante, il y a maintenant 20 ans. Elle était fabriquée et commercialisée auprès de réseaux de distribution spécialisés.

La formule est tombée dans le domaine public et l’entreprise a été revendue à un groupe il y a maintenant 10 ans. Ses parents profitent maintenant d’une retraite bien méritée.

Elle a décidé de reprendre cette formule et de la commercialiser sous un autre nom en apportant quelques modifications, mais surtout en changeant le réseau de distribution. Elle veut faire de la vente en ligne uniquement.

Janvier

Découverte du cas

# Activité Temps
1 Présenter les objectfs du module
15 min
2 Découverte du cas
30 min
3 Présentation de la méthode de travail
15 min
4 Mise en place du tableur avec les vidéos
45 min

Mots clés du référentiel : La tenue de tableaux de bord et de reporting

Février

Premières ventes

# Activité Temps
1 Présentation des informations de février
15 min
2 Les apprenants analysent l'étude de prix
15 min
3 Les apprenants décident du prix de vente et de la publicité
15 min
4 Explication de ce qui change dans la liasse fiscale
60 min

Mots clés du référentiel : La transmission de données du reporting aux opérationnels

Février

Compte de Résultat, Trésorerie et Bilan du mois de février

# Activité Temps
1 Les apprenants reconstituent la liasse fiscale
75 min
2 Les apprenants saisissent la liasse fiscale
15 min
3 Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale
15 min

Mars

Travailleur Non Salarié - TNS

# Activité Temps
1 Présentation du principe du TNS et des chares
30 min
2 Les apprenants décident du prix de vente et de la publicité
15 min
3 Explication de ce qui change dans la liasse fiscale
15 min
4 Les apprenants reconstituent la liasse fiscale
45 min

Mars

Evaluation d'entrainement - Auto évaluation

# Activité Temps
1 Les apprenants saisissent la liasse fiscale
15 min
2 Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale
15 min
3 Evaluation Papier pour préparer l'évaluation finale
60 min
4 Auto - Correction
15 min

Avril

Compte Courant d'Associé - CCA

# Activité Temps
1 Présentation du principe du CCA
15 min
2 Explication de ce qui change dans la liasse fiscale
15 min
3 Les apprenants décident du prix de vente, de la publicité et du CCA
15 min
4 Les apprenants reconstituent la liasse fiscale
45 min
5 Les apprenants saisissent la liasse fiscale
15 min

Avril

Le seuil de rentabilité

# Activité Temps
1 Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale
15 min
2 Présentation du seuil de rentabilité
45 min
3 Les apprenants calculent le seuil de rentabilité
45 min

Mots clés du référentiel : Les coûts directs et indirects

mai

Investissement

# Activité Temps
1 Retour sur la notion d'acceptabilité
30 min
2 Laisser les apprenants faire leur calcul du seuil d'acceptabilité
30 min
3 Présentation de l'investissement
30 min
4 Explication des modifications sur la liasse fiscale
15 min

mai

Compte de résultat, Trésorerie et Bilan

# Activité Temps
1 Les apprenants décident du prix de vente et de la publicité
15 min
2 Les apprenants reconstituent la liasse fiscale
60 min
3 Les apprenants saisissent la liasse fiscale
15 min
4 Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale
15 min

juin

Recherche de financements

# Activité Temps
1 Présentation de solutions pour financer l'activité (emprunts, crowdfunding, augmentation de capital
45 min
2 Explication des modifications sur la liasse fiscale de l'augmentation de capital
15 min
3 Les apprenants décident du prix de vente, de la publicité et du montant de l'augmentation de capital
15 min
6 Les apprenants reconstituent la liasse fiscale
30 min

Mots clés du référentiel : Le cash comme pivot du contrôle de gestion

juin

Compte de résultat, Trésorerie et Bilan

# Activité Temps
1 Les apprenants terminent de reconstituer la liasse fiscale
30 min
2 Les apprenants saisissent la liasse fiscale
15 min
3 Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale
15 min
4 Les prévoient leur liasse fiscale jusq'à la fin de l'exercice (mois 12)
45 min

Mots clés du référentiel : L’estimation des coûts à chaque phase d’avancement du projet La consolidation des chiffres prévisionnels et la projection de fin d'année

juillet

Emprunt

# Activité Temps
1 Présentation le fonctionnement des emprunts et le mode de calcul
45 min
2 Explication des modifications sur la liasse fiscale
30 min
3 Les apprenants décident du prix de vente, de la publicité et du montant de l'emprunt
30 min

Mots clés du référentiel : L’évaluation des choix de financement, la capacité de remboursement

aout

Stock et Production

# Activité Temps
1 Présentation des stocks
30 min
2 Explication des modifications sur la liasse fiscale
45 min
3 Les apprenants décident du prix de vente, de la publicité, et des approvisionnements
30 min

aout

Compte de résultat, Tréorerie et Bilan

# Activité Temps
1 Les apprenants reconstituent la liasse fiscale
75 min
2 Les apprenants saisissent la liasse fiscale
15 min
3 Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale
15 min

Mots clés du référentiel : La lecture financière du bilan

septembre

Salarié

# Activité Temps
1 Présentation des salaires
15 min
2 Explication des modifications sur la liasse fiscale
30 min
3 Les apprenants décident du prix de vente, de la publicité, et des approvisionnements
15 min
4 Les apprenenants reconstituent la liasse fiscale
45 min

septembre

Seuil de rentabilité

# Activité Temps
1 Les apprenants saisissent la liasse fiscale
15 min
2 Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale
15 min
3 Présentation des seuils de rentabilité
30 min
4 Calcul des seuils de rentabilité
45 min

Mots clés du référentiel : Les principes et les éléments constitutifs du contrôle de gestion

octobre

Compte de résultat, Trésorerie et Bilan

# Activité Temps
1 Les apprenants décident du prix de vente, de la publicité, des approvisionnements et de la production
30 min
2 Les apprenants reconstituent la liasse fiscale
60 min
3 Les apprenants saisissent la liasse fiscale
15 min
4 Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale
15 min

octobre

Evaluation

# Activité Temps
1 Evaluation Papier
75 min
2 Correction
30 min

Mots clés du référentiel : La connaissance et maitrise des tableaux de flux de trésorerie

novembre

Escompte

# Activité Temps
1 Présentation de l'escompte
30 min
2 Explication de l'impact sur la liasse
15 min
3 Les apprenants décident du prix de vente, de la publicité, des approvisionnements, de la production et de l'escompte
15 min
4 Les apprenants reconstituent et saisissent la liasse fiscale
30 min
5 Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale
15 min

decembre

Cloture, IS

# Activité Temps
1 Explication du calcul de l'IS
30 min
2 Explication de l'impact sur la liasse
15 min
3 Les apprenants décident du prix de vente, de la publicité, des approvisionnements, de la production et de l'escompte
15 min
6 Les apprenants reconstituent et saisissent la liasse fiscale
30 min
7 Les apprenants accèdent à la correction de la liasse fiscale
15 min

decembre

Analyse

# Activité Temps
1 Comptes annuels
30 min
2 Explication de l'analyse du compte de résultat
30 min
3 Explication de l'analyse du Bilan
30 min
4 Analyse d'une liasse réelle
15 min

Mots clés du référentiel : L’analyse par les ratios, la rentabilité économique et financière, Fonds de roulement (FR), besoin en fonds de roulement (BFR) et Trésorerie nette (TN)La réduction du besoin en fonds de roulement pour générer du cashLes postes du compte de résultat utiles à l'analyse financière

decembre

Analyse de chaque entreprise

# Activité Temps
1 Les apprenants reconstituent leurs Comptes annuels
30 min
2 Les apprenants préparent une analyse de leurs comptes qu'ils remettent au formateur
75 min

Mots clés du référentiel : L’interprétation de l'évolution des ventes, les variations de résultatLes différents seuils, l’analyse des différents écarts, les leviers d'action les plus efficacesLa transmission de données du reporting aux opérationnels

decembre

Présentation des comptes

# Activité Temps
1 Présentation des comptes annuels et analyse, étudiant par étudiant
105 min

decembre

Evaluation

# Activité Temps
1 Evaluation papier
75 min
2 Correction
30 min